Comme pour le tango, une démarche de continuité d’entreprise avec la relève est parfois complexe à mener. Afin d’éviter bien des faux pas… il importe de comprendre qui en fait partie et quels sont les « pas de danse » à prévoir, en plus de bien communiquer entre partenaires. Toutefois, le « tango-relève d’entreprise » reste une danse qui se réalise en trio, ce qui inclut le propriétaire, la relève et… l’entreprise elle-même! Et pour mettre un peu de piquant, il arrive parfois de devoir composer avec plusieurs propriétaires… ou encore plusieurs relèves potentielles… ainsi que différents employés clés… sans oublier la famille immédiate du propriétaire (qu’elle soit active ou non au sein de l’entreprise). Avec autant de « danseurs », pas surprenant que parfois ceux-ci se marchent sur les pieds!
La communication entre partenaires est donc essentielle, sinon incontournable. Et il importe non seulement de se parler, mais aussi et surtout de s’écouter… Incidemment, voilà probablement pourquoi le Créateur a conçu l’être humain avec une bouche mais surtout avec deux oreilles!
Comme tout grand voyage commence par un premier pas… un tel premier pas consiste à clarifier ce que chacun veut VRAIMENT.
Et qui dit communication dit aussi conciliation, et parfois même réconciliation…
Pour assurer la continuité d’une PME avec la relève, il importe de CONCILIER les besoins, les attentes, les intentions et le potentiel de chaque membre du « trio de danseurs » :
Chacun de ces différents besoins, attentes, intentions et potentiels seront passés en revue lors d’une chronique ultérieure.
Toutefois, il importe de se rappeler ceci : comme tout grand voyage commence par un premier pas… un tel premier pas consiste à clarifier ce que chacun veut VRAIMENT. À commencer par le propriétaire… Ainsi, pour clarifier « où on en est » et « où on veut aller », chacun doit prendre un temps d’arrêt, réfléchir à son avenir, clarifier sa vision de l’entreprise et sa vision de soi dans l’entreprise. Donc d’abord réfléchir pour soi… pour ensuite échanger et s’en parler… tout en tenant compte de la « réflexion de l’entreprise » (via l’équipe en place, le plan d’affaires, etc). Ensuite seulement, des choix plus éclairés pourront en émerger, avant de passer à l’action.
Alors, propriétaires, relève et « entreprise », êtes-vous prêts à entrer dans la danse?
Prochaine chronique : Quand le chef d’entreprise se questionne…
Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?
Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!