7 septembre 2021

Relève : avez-vous le profil de l’emploi ?

Saviez-vous que…

Les échecs ne manquent pas en matière de transfert d’entreprise à la Relève, qu’elle soit familiale ou non. Pourquoi ? Les raisons sont multiples et peuvent varier d’une PME à l’autre… mais dans bien des cas, la Relève choisie n’avait tout simplement pas le profil de l’emploi !!! Afin de prévenir de tels échecs, il importe de s’assurer que la Relève présente les 3 caractéristiques suivantes :

  • Centre de sa vie : devenir propriétaire et Chef d’entreprise, ce n’est pas simplement une « job », c’est un choix de vie !  Une décision donc hautement personnelle, que la Relève doit d’abord et avant tout prendre pour elle-même … et aussi avec l’appui du conjoint !
  • Vitalité : la vie d’entrepreneur exige un très haut niveau d’énergie et de résistance au stress. Prendre le chemin de la facilité et « ne pas en faire assez », mènent bien souvent tout droit dans le mur…
  • Indépendance d’esprit : la relève à la tête d’une entreprise n’est pas faite pour les « suiveux » et les personnes trop influençables.  On recherche ici des dirigeants curieux, qui ont des opinions et des idées… et qui peuvent rallier leur entourage à leur vision !

En passant, un tel constat d’échec est particulièrement criant de vérité au sein des entreprises familiales… car pour porter le chapeau de Relève, avoir le bon nom de famille ne suffit pas!!!

ThumbUp-ProfilEmploi

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!