13 novembre 2012

Parlons relève : moi, l’entreprise, je veux parler…

Les chroniques précédentes avaient établi que le processus de relève d’entreprise reste un « tango qui se danse à trois », ce qui inclut le Propriétaire, la Relève et l’Entreprise elle-même!  Et avant que chacun n’entre dans la danse, il importe de clarifier ce que chacun veut VRAIMENT.

Voir le schéma ci-joint

Peu importe les options envisagées par le Chef d’entreprise et sa relève, les besoins de l’Entreprise doivent demeurer au cœur de leurs préoccupations.  Pourquoi?  Telle une poule qui pond des œufs, l’Entreprise veille à « nourrir » bon nombre de ceux qui interagissent avec elle, ce qui inclut ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires d’affaires mais surtout… ses employés et ses propriétaires !

Pour tout type de PME, prendre soin de ses besoins de base relève de l’évidence même : clarifier sa direction et ses stratégies, la doter des ressources requises, gérer sa croissance, préserver sa santé financière, et quoi encore!  Toutefois, pour assurer sa CONTINUITÉ avec la relève, l’entreprise doit réussir à clamer haut et fort certains besoins bien particuliers :

La poule-entreprise ne demande pas mieux que de continuer à pondre des œufs… en autant que ses vrais besoins soient pleinement satisfaits.

  • Je ne veux pas être « siphonnée »! (la transaction d’achat par la relève ne doit pas compromettre la santé financière et les projets existants ou futurs de l’entreprise).
  • Je ne veux pas perdre les savoirs du grand patron! (le Chef d’entreprise doit assurer un transfert graduel à l’interne de ses connaissances et de son réseau de contacts).
  • Je veux un nouveau chef compétent et adapté à ma réalité d’aujourd’hui! (le profil de la relève ne doit pas nécessairement correspondre à celui du Chef actuel ou de son fondateur).
  •  Je veux un leader aligné, inspirant et engagé à mon succès! (la relève doit pleinement s’investir ET réussir à rallier l’équipe en place pendant la période de transition).

En fait, la poule-entreprise ne demande pas mieux que de continuer à pondre des œufs… en autant que ses vrais besoins soient pleinement satisfaits.  Ce qui demande du temps afin d’être à son écoute… du temps pour réfléchir à son avenir… du temps pour en discuter… et du temps pour concilier les besoins du trio « Propriétaire – Relève – Entreprise ».  Et pour faire con-sen-sus, il faut qu’on-s’en-parle…

En bref, il importe de PRENDRE  LE  TEMPS… plutôt que d’agir comme une poule pas de tête! Et comme le disait si bien un proverbe gascon : « Le temps se venge toujours de ce qu’on accomplit sans lui ».

Prochaine chronique : Enfin prêt pour le Plan de relève !

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!