Saviez-vous que…
Pour un Propriétaire en voie de transférer sa PME à la relève, il importe que la raison ET l’émotion agissent comme « canaux de réflexion » dans son processus de préparation en vue de sa retraite. Les extraits ci-joints du Journal des Affaires (numéro du 1er octobre 2011) parlent par eux-mêmes…
« Comme Propriétaire d’entreprise, si vous passez une partie de votre vie à vous investir dans votre PME, vous en arrivez quasi inconsciemment à vous définir en fonction de ce que vous FAITES, et non de ce que vous ÊTES. »
« Ce n’est pas seulement un acte de passer le flambeau : au passage, l’entrepreneur qui tire sa révérence amorce aussi une solide remise en question de sa propre existence ».
« Beaucoup de Chefs d’entreprise ne se sont pas construit une vie en dehors de leur PME. La quitter, c’est comme tomber dans le vide… Et le vide n’est pas le meilleur endroit pour réorganiser sa vie. De là l’angoisse qui peut résulter d’une transition précipitée ou mal réfléchie, qui termine une portion de vie plutôt que d’en ouvrir une autre. »
Que dire de plus ?
Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?
Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!