Martin Primeau, collaboration spéciale (édition du 6 juin 2014, La Presse +)
Codiriger une entreprise en plus de former un couple, peut amener son lot de situations problématiques. Comment bien séparer travail et vie familiale ? Michel Handfield, un expert en continuité d’entreprise avec la relève, qui a supervisé nombre d’entreprises familiales au cours de sa carrière, y va de ses conseils sur le sujet.
http://plus.lapresse.ca/screens/474dd3-44575-63101-bc892-c42c2-ff873-57ec5-e803.html
Tracer une frontière
« Il faut clairement établir une frontière entre le perso et le boulot », dit Michel Handfield. « Chacun des membres d’un couple en affaires porte deux chapeaux : celui de collègue de travail et celui de conjoint. Lorsqu’il y a une situation émotive à gérer, il faut être capable de spécifier quel est le chapeau que l’on porte. Ça permet d’éviter des tensions ou des situations problématiques. »
Séparer les tâches
« Si on est deux en affaires, c’est qu’il y a suffisamment de tâches dont il faut s’acquitter. Aussi bien laisser chacun des membres du couple avoir son terrain de jeu », indique le conseiller. « Pour éviter les chicanes au travail, on doit partager les rôles et responsabilités, et surtout être clair sur qui fait quoi et qui prend les décisions », dit-il.
Trouver du temps pour soi
« Le boulot est une chose, mais c’est aussi important qu’il y ait des activités pour nourrir le couple », indique Michel Handfield. « Chaque membre devrait aussi trouver des moments pour soi : peu importe l’activité, il faut que chacun ait son espace. Parce qu’à mon sens, plus les gens ont une vie équilibrée, plus ils sont performants au travail. »
Savoir mettre le travail de côté
« Dans la même veine, lorsqu’on revient à la maison, on doit être capable de mettre la « switch à off » et ne pas parler que du travail », dit-il.
Partager les mêmes valeurs
On ne choisit pas nécessairement quelles valeurs on adopte, mais on peut vérifier si on partage les mêmes que son conjoint, ne serait-ce qu’en préparant le plan d’affaires ou en établissant une stratégie de croissance. « Les valeurs, c’est le ciment d’une relation », indique Michel Handfield. « Et c’est aussi vrai pour une relation de couple que pour une relation d’affaires. Il faut être sur la même longueur d’onde et vérifier si on se rejoint, par exemple, en termes d’objectifs pour l’entreprise. »
Communiquer
« Dans trop d’entreprises, les problèmes naissent en raison d’un manque de communication », ajoute-t-il. « Soit qu’on ne se parle pas assez, soit qu’on se parle mal, c’est-à-dire avec un ton ou une attitude qui ne convient pas. Les membres du couple doivent être capables de se parler et de se dire complètement et correctement ce qu’ils pensent et ressentent. »
Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?
Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!