25 juillet 2019

Voici votre nouvelle cellule…

Saviez-vous que… 

L’entreprise et la famille sont deux « CELLULES  HUMAINES » bien distinctes ayant chacune des valeurs, des besoins, des obligations et des objectifs qui leur sont propres.  Il en va de même pour chacun des membres de ces cellules.  Or, dans les entreprises familiales, ces deux réalités se superposent et s’entremêlent, jusqu’au point où l’entreprise devient dans bien des cas le « prolongement de la famille ».  Certains s’y plaisent vraiment alors que d’autres y vivent l’enfer…

Car qui dit « cellules humaines » dit inévitablement « cascades d’émotions » en raison des enjeux en présence qui parfois s’entrechoquent :

  • Cellule familiale : enjeux surtout relationnels qui peuvent susciter à la fois amour et amitié, haines et jalousies, connivences et rivalités, complicité et parfois violence.
  • Cellule d’entreprise : enjeux commerciaux et financiers qui peuvent susciter à la fois défis et frustrations, réussites et échecs, collaborations et conflits, profits et pertes.

L’objectif de chacun doit néanmoins rester le même : éviter que la cellule familiale et la cellule d’entreprise ne deviennent une cellule de prison…

Cellule

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!