10 mars 2021

Quelle sorte de relève serez-vous ?

Saviez-vous que

En matière de continuité d’entreprise avec la relève, il n’existe aucune définition  précise de la « relève parfaite ».  Toutefois, selon certaines études, il existerait 4 profils gagnants de Repreneur d’entreprise, chacun regroupant une série de qualités jugées essentielles à un transfert réussi et ce, selon les circonstances en présence.

Voici donc ces 4 profils distincts de relève :

  • EXPLORATEUR :  il ose aller vers de nouvelles façons de faire.  Il est curieux et il se renseigne.  Il a  de l’audace pour modifier la structure organisationnelle existante (Qui fait quoi et Qui décide quoi).
  • NAVIGATEUR :  il amène son équipe vers demain.  Il aime explorer ET faire avance le bateau-PME avec une stratégie claire et adaptative (car on ne peut pas prévoir plus de 5 ans à l’avance). Il cherche à prévoir et à contrôler, mais aussi à écouter et à réagir (en rapport avec les employés / marchés / clients / fournisseurs).
  • COLLABORATEUR : il écoute et favorise les interactions pour que chacun développe son plein potentiel en synergie avec les autres.  Avec lui, les réponses viennent d’un groupe (« team ») et non pas d’une seule personne (« one-man-show »).  Il favorise l’implication et la collaboration de tous.
  • PROVOCATEUR : il dérange en cherchant à innover au lieu de rénover.  Il s’affaire à réformer et à oser afin d’implanter du changement.  Il fait preuve de courage et de conviction car la résistance humaine au changement est à prévoir.

Alors, quelle sorte de relève serez-vous ?

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!