12 mai 2020

La « short list » des propriétaires de PME…

Saviez-vous que

Quand vient le temps de réfléchir à la relève de leur entreprise, le réflexe naturel des propriétaires de PME les amène à considérer prioritairement 2 listes de candidats potentiels ;

  • Liste #1 : la FAMILLE (leurs propres enfants et / ou leurs conjoints, ou encore d’autres membres de leur famille immédiate ou éloignée).
  • Liste #2 : le PERSONNEL CLÉ (car dans bien des cas, les employés de l’entreprise constituent ni plus ni moins la « 2e famille » de tels propriétaires).
  • Sans compter la possibilité de plus en plus fréquente d’une relève MIXTE alliant membres de la famille et employés clés.

Ces choix priorisant la relève familiale ou interne s’expliquent aisément : les propriétaires connaissent bien de tels candidats et les ont déjà vu à l’œuvre, ils ont su développer des relations souvent de proximité entre eux, d’autant plus que les chances sont plus grandes qu’ils partagent des valeurs qui se ressemblent.  Toutefois, plus le nombre de relèves potentielles est élevé, plus c’est compliqué… car la conciliation des besoins et attentes de chacun reste un DÉFI en soi !

Et si de telles options ne se concrétisent pas, chaque propriétaire de PME peut évidemment opter pour un Plan B, soit carrément de la vendre à l’externe !

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!