16 novembre 2020

La relève d’entreprise et la pyramide de Maslow…

Saviez-vous que…

La grande pyramide de Gizeh en Égypte reste un tombeau royal ayant été construit il y a plus de 4000 ans, et elle fait partie des 7 Merveilles du monde antique.  Toutefois, il existe une autre pyramide beaucoup plus contemporaine, celle de Maslow… laquelle présente la hiérarchie des besoins humains et fait partie prenante du processus de relève d’entreprise !!!  On y retrouve essentiellement 5 niveaux :

  • Niveau 1 :  besoins physiologiques, pour se maintenir en vie (boire-manger, dormir, respirer, sexualité).
  • Niveau 2 :  besoin de sécurité, pour se protéger (santé physique et mentale, sécurité financière, vivre sous un toit).
  • Niveau 3 :  besoin d’appartenance, pour faire partie de groupes (être accepté, relations avec autrui).
  • Niveau 4 :  besoin d’estime de soi, pour obtenir de la reconnaissance (se sentir utile et avoir de la valeur, être aimé).
  • Niveau 5 :  besoin de réalisation, pour s’épanouir et se réaliser pleinement (créativité et défis).

Selon la théorie de Maslow, un être humain cherche à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de passer aux besoins d’un niveau supérieur.

ET  LES  PROPRIÉTAIRES  DE  PME  DANS  TOUT  ÇA ?  Il apparait clair que ce sont leurs besoins de reconnaissance et de réalisation qui agissent comme moteur principal de leur vie d’entrepreneur.  Voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi il leur est si difficile de quitter leur entreprise, leur source ultime d’épanouissement et d’estime de soi.

Attention à vous les Relèves : si les propriétaires sortants ne comblent pas leurs besoins des niveaux 4 et 5 en-dehors de leur entreprise, ils risquent fort d’être tentés d’y revenir !!!

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!