7 octobre 2019

La méritocratie, vous connaissez ?

Saviez-vous que…

Dans bon nombre de PME familiales, la logique familiale vient parfois brouiller les cartes dans les modes de fonctionnement de l’entreprise.  Et elle n’est pas toujours en harmonie avec la logique des affaires car toutes deux reposent sur des bases distinctes.  Pourquoi  donc ?

  • La logique familiale est bien souvent émotive car elle repose sur des valeurs de famille, sur des relations parentales ou fraternelles, sur des traditions, sur des modes de pensée.
  • La logique des affaires est bien souvent rationnelle car elle repose sur des processus, sur des rôles / responsabilités et des pouvoirs décisionnels, sur des objectifs à atteindre, sur des mécanismes de gestion de la performance.

Et quand vient le temps de choisir les personnes qui assureront avec succès la relève d’une entreprise, ce sont les COMPÉTENCES de chacun qui devraient agir comme premier critère de choix.  L’entreprise doit être priorisée par rapport à la famille…

Qu’on se le tienne pour dit : la méritocratie, c’est une démocratie qui s’appuie sur le mérite, pas sur le nom de famille !!!

Vous appréciez le contenu de notre site?

Vous voulez rester informé sur le domaine de la relève en entreprise?

Faites comme de nombreux entrepreneurs québécois et inscrivez-vous à notre infolettre!